C’est un lieu où les élèves peuvent lire et travailler en utilisant les ressources et outils mis à leur disposition.
Qui vous accueille au CDI ?
Pour vous aider et vous conseiller : Le professeur-documentaliste
Le professeur documentaliste a deux fonctions au sein de l’établissement.
Il a en charge la formation des élèves dans le domaine de l’information et de la documentation. A ce titre il travaille en étroite collaboration avec ses collègues professeurs de disciplines. Il prend en charge les élèves de 6e afin de leur apprendre à se repérer dans le CDI, à trouver des documents et à travailler au moyen des ordinateurs. Il organise également des expositions sur différentes thématiques.
Documentaliste, il est responsable du centre de documentation et d’information c’est-à-dire qu’il gère le fonctionnement (commandes des différents livres, abonnements…) et de l’accueil du public (élèves et adultes de l’établissement).
Quand et comment venir au CDI ?
- pendant les heures de permanence (après s’être inscrit auprès des surveillants)
- pendant la pause de midi
- dans le cadre de l’emploi du temps avec un professeur ou lors d’activités ponctuelles et programmées comme par exemple :
* un travail de recherche
* un compte-rendu écrit ou oral (exposé, stage en entreprise,etc.)
* une présentation thématique de roman
* une exposition…
Qu’est-ce qu’on y trouve ?
Des ressources :
- des livres de « fiction » : romans, nouvelles, contes, poésies, pièces de théâtre, bandes dessinées, mangas, albums…
- des documentaires : sciences sociales, sciences et techniques, arts, histoire, géographie…
- des usuels : dictionnaires et encyclopédies.
- des spécimen : manuels scolaires autre que ceux utilisés.
- des documents sur l’orientation (ONISEP).
- des périodiques (magazines, journaux) : Géo ados, je bouquine, micro hebdo, Okapi, science & vie junior, le Dauphiné…
- multimédia : sites Internet sélectionnés (portail de ressources), logiciel d’orientation…
L’outil informatique : les ordinateurs sont des outils de travail. Ils sont réservés en priorité à la recherche documentaire.