Le mot de la Principale

LE COLLÈGE LES HAUTES OURMES

Histoire d’hier et d’aujourd’hui

Le collège ouvre ses portes en 1970 sur l’emplacement de l’ancien domaine et manoir des Hautes-Ourmes (dont le nom vient de l’arbre « Orme »). De ce domaine qui existait jusqu’en 1929, il ne reste qu’un grand parc. Le collège se situe à 3,5 km du centre ville, au sud-est de Rennes, dans le quartier du Blosne (nom d’une rivière qui passe près de la rocade et rejoint l’étang d’Apigné). Le Blosne, construit entre 1960 et 1975 est composé essentiellement de grands ensembles (tours, barres…). Il comporte aujourd’hui 53% de logements sociaux . L’arrivée du VAL en 2002 rapproche le quartier du centre ville, avec trois stations qui le desservent (Italie, Triangle, Blosne). Le Blosne fait l’objet d’un projet de requalification (renouvellement de logements, développement d’activités économiques, implantation de structures culturelles…). C’est un quartier prioritaire dans le cadre de la politique de la ville.

Le collège suit les évolutions du quartier et les mouvements de sa population. Construit pour accueillir 1.000 élèves, il voit son effectif diminuer sensiblement au début des années 2000 lors de l’ouverture d’un collège à Vern Sur Seiche. Un certain vieillissement de la population du quartier et la baisse du nombre de ses habitants (25.000 dans les années 70-80, 18.000 actuellement), contribuent également à la diminution progressive du nombre de collégiens (ils seront environ 450 à la rentrée 2018). Les locaux ont fait l’objet d’une rénovation en 2013-2014. Le cadre de vie et de travail est agréable et adapté.

L’établissement, comporte une Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA), une Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants (UPE2A), des Classes à Horaires Aménagés Musique et Danse (CHAM/CHAD). Il est classé en éducation prioritaire renforcée depuis la rentrée 2014 et forme avec les écoles Guillevic et Volga un réseau REP+.

Riche de son projet de réseau, de l’engagement de ses personnels et de la diversité de ses élèves, le collège Les Hautes Ourmes poursuit avec détermination sa mission vers la réussite de tous les élèves.

La Principale, N. Danet