Classe Défense

La classe défense à la rencontre d’artistes et d’écrivains…

A l’invitation des 4e 8 et dans le cadre du projet Valasterid, les 4e 6 ont d’abord rencontré François Bellec, le Jeudi 14 Mars. François Bellec est un peintre officiel de la Marine. Il a d’abord fait carrière dans la Marine avant de devenir pendant 18 ans le directeur du Musée de la Marine. Les (...)

Visite du Musée des Transmissions avec la Classe Défense

Mardi 26 Mars, les élèves de 4e 6 a pris la direction du campus de Beaulieu pour visiter le Musée des Transmissions. Lors d’une visite guidée dans les collections, ils ont pu apprendre l’histoire des moyens de communication et leur importance. Ils ont découvert le télégraphe, le morse, la (...)

Participation de la FNAM au projet Classe Défense

Madame Le Bouleur, représentante de la Fédération Nationale André Maginot (FNAM), est venue remettre un chèque de 1500€ pour aider au financement des activités de la Classe Défense du collège Les Hautes Ourmes, le Jeudi 22 Février, en présence de Madame Danet et du Lieutenant-Colonel Pasquet, délégué (...)

La Classe Défense à la rencontre du RAID et de la DAAT

Le 15 Février, les 4e 6 ont bénéficié d’une rencontre exceptionnelle avec les policiers du RAID. Ces professionnels des missions à risque ont présenté leur métier, leurs missions et leur équipement. Les élèves ont été très impressionnés par le dévouement et le courage de ces équipes, qui font face à des (...)

La Classe Défense visite le RMAT de Bruz

Les 4e 6 ont visité, Jeudi 16 Novembre, le site du 2e régiment matériel de Bruz. On y répare et entretient les véhicules et le matériel qu’utilisent les militaires en opération. Les élèves ont pu découvrir le travail de la compagnie de maintenance électronique, qui leur a présenté le matériel, les (...)

La Classe Défense participe aux commémorations du 11 Novembre

Après une formation avec les référents de la Direction Militaire Départementale Lundi 6 Novembre, les 12 élèves volontaires se sont retrouvés sur la place de la Mairie, devenue place d’armes, pour participer aux commémorations du 11 Novembre. Ils ont accompagné les porte-drapeaux des anciens (...)

Nouvelle année pour la Classe Défense

Le Lieutenant-Colonel Pasquet, délégué militaire départemental, et Mme Danet, principale du collège, ont signé le 3 octobre la convention permettant à la classe de 4e 6 de devenir une classe Défense et Sécurité Globale, pour la 2e année consécutive. Les élèves de la 4e 6 et les correspondants militaires (...)

La Classe Défense en journée citoyenne à la Maltière

Les élèves de la classe Défense et les élèves ayant participé aux commémorations du 8 mai ont participé à la Journée Citoyenne organisée par l’Etat Major de la zone de défense de Rennes, dans le cadre de l’opération #Avecnosblessés avec le Bleuet de France. Cette journée a mêlé des activités autour du sport (...)

Commémorations du 8 mai : la présence remarquée des élèves du collège !

La 4e 6 Classe Défense a participé aux commémorations du 8 mai en compagnie de quelques camarades volontaires de 5e 3, 4e 4 et 5e 8 : 20 d’entre eux participaient à la cérémonie rennaise, pendant que 6 de leurs camarades étaient les porte-drapeaux de la commémoration de Chantepie. L’ensemble des (...)

La Classe Défense en rallye citoyen et mémoriel

Vendredi 7 avril, les élèves de 4e 6 de la Classe Défense ont participé à un rallye citoyen en se rendant sur différents lieux de mémoire à Rennes. Ce rallye a débuté par le Quai des Déportés, rue Jules Verne. Les élèves se sont ensuite rendus au Mémorial des Martyrs de la Résistance et de la Déportation et (...)