L’histoire de notre collège

D’hier à aujourd’hui

Situé à 3.5 km du centre ville, au sud-est de Rennes, le collège fut construit en 1970 sur l’emplacement de l’ancien domaine et manoir des Hautes-Ourmes (dont le nom vient de l’arbre « Orme »). Ce manoir existait encore en 1929 ; cette propriété fut, un moment, un bien des RALLIER, sieur du BATY (Toussaint François RALLIER DU BATY fut maire de Rennes de 1695 à 1734). La grande prairie du domaine, situé au nord du manoir et bordant la côte ouest de le rue de Vern servit de « champ de la justice » où furent dressées en 1635 les « fourches patibulaires » ; elles étaient encore présentes en 1720 (année du grand incendie qui détruisit presque entièrement la ville de Rennes).

Aujourd’hui, l’ensemble du manoir a disparu, il ne reste qu’un grand parc. Le collège se trouve dans le quartier du Blosne (nom d’une rivière qui passe près de la rocade et rejoint l’étang d’Apigné) qui compte plus de 21 000 habitants (l’équivalent de Fougères). Depuis 35 ans, ce quartier est passé de la campagne à un lieu de vie moderne, un des derniers évènements étant l’arrivée du VAL, métro qui rapproche le centre ville.