Parcours ElectroniK - Année 2

Étape 1 : Immersion sur le Festival Maintenant

Début du parcours d’éducation artistique et culturelle pour les élèves des classes de 4e 2 et 4e CHAMD. En partenariat avec le Festival Maintenant et ElectroniK, le Jeudi 5 Octobre dans la matinée, les élèves ont découvert au Théâtre du Vieux Saint Etienne des installations mêlant arts visuels, sonores et nouvelles technologies. Nous avons été accueillis par Manon, Lola et Agathe, médiatrices culturelles, qui ont raconté l’histoire du festival et analysé l’affiche de l’édition de cette année. Puis nous avons découvert trois créations : Instabilités (Tristan Ménez et Benjamin Le Baron), Train fantôme (Macula Nigra et Simon Poligné) et La perception de l’astronome (Julien Bitaux). Le parcours ElectroniK - Année 2 au Collège Les Hautes Ourmes est lancé !

Étape 2 : Concert à l’Antipode

Le Jeudi 5 Octobre en soirée, les élèves ont assisté au concert La combinatoire à combines de Sacha Gattino à l’Antipode à Rennes. Au delà d’un concert, on peut parler d’une performance au centre de laquelle se trouve la vaste collection d’instruments et objets sonores, rassemblés par Sacha depuis plus de 20 ans et spécialement enregistrés. Près de 200 instruments sont alors réincarnés, programmés pour être rejoués depuis un clavier sur scène. Tout se compose et s’articule en temps réel (jeu, échantillonnage, mixages, traitements numériques…). Une dimension visuelle créée par l’artiste Elie Blanchard est reliée à l’instrumentarium et vient dialoguer avec cette intimité acoustique amplifiée. Une expérience audiovisuelle inédite pour nos élèves, qui ont aussi assisté en deuxième partie de soirée au concert Metaphysical Alteration de Hélène Vogelsinger.

Etape 3 : L’artiste Sacha Gattino en résidence au collège

Cette année, dans le cadre du partenariat avec ElectroniK et le festival Maintenant, l’artiste Sacha Gattino sera en résidence au collège avec les classes de 4e 2 et de 4e CHAMD. Au programme une immersion sur le Festival Maintenant, un concert à l’Antipode et une visite des lieux, des ateliers de création au collège, des restitutions scéniques… Un projet accompagné par la DRAC Bretagne et le Conseil Départemental d’Ille et Vilaine (Fonds d’Accompagnement Artistique et Territorial).

Artiste musicien, percussionniste et designer sonore, Sacha Gattino étudie tout jeune la danse classique à l’Opéra de Paris, puis la photographie et les arts plastiques à l’Université Paris 8. Il suit diverses formations sonores à l’IRCAM (Institut de Recherche et de Coordination Acoustique et Musique), pratique les percussions indonésiennes, le piano (avec Mami Chan) tout en se consacrant à l’informatique musicale depuis 1997. Il partage ses recherches et créations sonores depuis 25 ans de façon très éclectique : la mode, le spectacle vivant, des musées, des applications interactives, des installations spatialisées, de la maîtrise d’œuvre en design sonore, de l’enseignement en écoles d’art, quelques scènes musicales et centres d’art. Au fil des commandes et des voyages, son studio s’étoffe de centaines d’instruments d’ici et d’ailleurs : objets dérisoires, domestiques, instruments rares et précieux, jouets, antiquités, instruments sur-mesure… mais aussi d’outils électro organiques et numériques.