Qu’est-ce que l’UPE2A ? Quels sont les élèves concernés ?

L’UPE2A est un dispositif d’aide à l’apprentissage du français par les élèves nouvellement arrivés en France (primo-arrivants) et allophones.

Ces élèves sont inscrits dans une classe du collège correspondant à leur niveau scolaire acquis dans leur pays d’origine avec leurs camarades et se retrouvent pour des temps spécifiques d’apprentissage du français oral et écrit au sein de l’UPE2A avec un professeur dédié dont les compétences sont adaptées à ce public.

NB : Les élèves sont orientés vers ces classes après avoir été reçus par le Centre académique pour la scolarisation des élèves allophones (CASNAV). Ils passent des tests de positionnement qui permettent aux professeurs d’élaborer un cursus personnalisé.