Présentation de la classe Cinéma

Filmez comme un caméraman ! Jouez comme un acteur ! Réalisez comme un réalisateur !

Les élèves ont trois heures de cours sur le cinéma dont deux heures supplémentaires par semaine.

Une heure de Projet cinéma qui concerne la pratique : les élèves réalisent des films de différentes façons : seuls, en groupe, avec les professeures et avec un vidéaste professionnel. Ces films traitent de thèmes différents. Toutes les étapes de réalisation sont abordées : rédaction de scénario, découpage technique, tournage, montage.Des sorties sont organisées. (Par exemple à Paris au Grand Rex)

Une heure d’Histoire du cinéma à la place d’une heure de Français qui concerne la théorie : les élèves abordent l’Histoire du cinéma en général en classe de 6e, du cinéma des premiers temps au cinéma numérique contemporain.

Une heure d’Analyse de film qui permet aux élèves de mieux aborder les œuvres cinématographiques. Des films au programme du dispositif Collège au cinéma sont visionnés et analysés tout au long de l’année.

Si vous avez des questions sur cette classe à projet cinéma, n’hésitez pas à envoyer un mail directement à Mme Talvard, la professeure de Cinéma : claire.talvard @ ac-rennes.fr.

Voici un court-métrage de 2 minutes réalisé par les élèves de la classe Cinéma à l’aide d’un vidéaste professionnel sur le thème du harcèlement :

Notre participation au concours « Je filme le métier qui me plaît » 2019-2020 :

Ici, des films réalisés à partir de musiques de film jouées par l’orchestre du collège (CHAM) :

Rentrez dans l’univers du conte avec ce film réalisé par une élève de 6e (rédaction du conte en Français) :