Assises de la Citoyenneté

Rennes, vendredi 17 janvier 2020

Moment exceptionnel samedi 18 janvier 2020 : les élèves de la classe de 4ème2 ont fait la Une de Ouest-France !

Les 4e en Une du Ouest-France

Tout a commencé avec la venue au collège de Laëtitia Greffié, rédactrice en chef du premier quotidien régional de France. Cette journaliste recherchait des élèves pour interroger en direct Latifa Ibn Ziaten (mère d’un jeune homme tué par le terroriste Mohamed Merah le 11 mars 2012). Cette femme a presque immédiatement créé une association pour défendre le vivre ensemble et lutter contre la radicalisation.

Vendredi 17 janvier les élèves ont pu poser leurs questions en plateau devant 1 000 personnes lors des Assises de la citoyenneté organisées par Ouest-France. Ils ont été impressionnés par le calme de Mme Ibn Ziaten et par ses paroles de paix et de fraternité. Mme Ziaten s’est montrée très disponible pour répondre à toutes leurs questions, même les plus directes. Elle était déjà venue en 2018 au collège (retrouvez l’article ICI) pour échanger avec les élèves.

Echanges entre Mme Ibn Ziaten et les 4e
Séance de dédicaces
Le « vivre ensemble » immortalisé

Pendant toute la durée des Assises de la citoyenneté Chaunu, le dessinateur de Ouest-France, réalisait une fresque sur le thème du vivre ensemble. Ses dessins sont vus chaque jour par plusieurs millions de personnes ! Chaunu a échangé longuement avec chacun des élèves sur leur pays d’origine et ses liens avec la France.

Chaunu échangeant avec les collégiens

Il a ensuite réalisé la caricature de chacun d’entre eux. Soit une vingtaine de dessins qui se sont ajoutés à sa fresque de plusieurs mètres de long.

Chaunu réalisant sa fresque

Retrouvez ICI un article complet sur cet événement et ci-après le témoignage de Margot du club webradio :