Classe Défense

Les élèves de la Classe Défense en formation aux commémorations

Les élèves de la classe défense, rejoints par des élèves de 5e 3, 5e 8 et 4e 4, ont appris le protocole en lien avec les commémorations militaires. En effet, ils participeront tous à la commémoration du 8 mai, à Rennes ou à Chantepie, pendant laquelle ils devront porter un drapeau, déposer une gerbe avec (...)

La Classe Défense aux 2e Régiment Matériel de Bruz

Le 3 février, la Classe Défense a visité les ateliers du 2e Régiment Matériel de Bruz. Les élèves de 4e 6 ont pu échanger avec les mécaniciens en charge de l’entretien et de la maintenance des véhicules blindés. Ils ont également participé à un atelier d’optronique et essayer des lunettes à vision nocturne. (...)

La Classe Défense rencontre le député de la circonscription

Le député Frédéric Mathieu, député de la circonscription, est venu à la rencontre des élèves de la Classe Défense. Quelques 3e curieux se sont joints à cette rencontre. Avant d’être élu député, M. Mathieu a travaillé pour l’armée. Aujourd’hui, il siège à la commission de la Défense Nationale et des Armées. Les (...)

La Classe Défense au Musée des Transmissions

Jeudi 24 novembre, les 4e6, Classe Défense, sont allés visiter le Musée des Transmissions. Transmission est le terme pour Communication dans l’armée. Ils y ont découvert l’histoire des communications et l’évolution des techniques de communication, du télégraphe aux satellites. Ensuite, ils ont rencontré (...)

Classe Défense : visite du CIRFA par la 4e 6

Le premier rendez-vous de la Classe Défense a eu lieu au centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) de La Mabilais, le mercredi 19 octobre matin. Les élèves de 4e 6 ont bénéficié d’une présentation des métiers, filières et dispositifs professionnels proposés aux jeunes par le (...)

Lancement du projet Classe Défense

Ce vendredi 30 septembre, Madame Danet, principale du collège, a signé avec la Direction Militaire Départementale (DMD 35) une convention pour la mise en œuvre d’une Classe Défense au sein du Collège Les Hautes Ourmes. Les élèves de 4e6 bénéficieront pendant cette année scolaire d’interventions et de (...)